Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Spécialités lyonnaises : les meilleures confiseries de la capitale des Gaules !

 

Lyon, ville de gourmands ? Assurément ! La capitale nationale de la gastronomie rayonne par ses spécialités culinaires variées, réputées pour leur caractère généreux. Mais elle étonne aussi par son offre de confiseries artisanales, datant de plusieurs siècles pour certaines ! Besoin d’une idée cadeau gourmande ou simplement envie de découvrir les délices sucrés de la ville ? Ne manquez pas de vous arrêter dans l’une des boutiques de notre sélection lors de votre prochain séjour lyonnais !

Découvrez nos Suites

Confiseries artisanales : les spécialités de Lyon

Colorées, acidulées, croquantes ou fondantes, les sucreries artisanales font partie des délicieuses pépites dont regorge la capitale des Gaules. De nombreux établissements perpétuent la tradition en les confectionnant dans les règles de l’art. La plupart d’entre elles sont en vente dans les meilleures confiseries de la ville.

  • La praline

Star des rayons confiseries à Lyon, ce petit bonbon est constitué d’une amande enrobée de sucre croustillant, caramélisé et coloré en rouge… Elle se consomme tel quel et sert également de base dans la traditionnelle tarte aux pralines ainsi que dans certaines brioches, que vous retrouverez chez quasi tous les boulangers-pâtissiers de Lyon !

  • Le coussin

Autre confiserie emblématique : le coussin de Lyon. Comme son nom l’indique, cette petite douceur dévoile une forme de coussin, celui de la Vierge Marie, sur lequel des échevins auraient déposé en 1643 “un cierge de sept livres et un écu d’or”… Depuis, le bonbon composé d’une ganache au chocolat enrobée de pâte d’amande et parfumé au Curaçao a été inscrit à l'inventaire du Patrimoine National des Spécialités de France.

  • La quenelle

À ne pas confondre avec sa grande soeur saléela quenelle de Lyon version bonbon est une création du chocolatier Voisin. Elle est composée d’un délicieux praliné aux amandes et aux noisettes enrobé de chocolat blanc. Pour cette création, Voisin s’est clairement inspiré de la quenelle de brochet, dont la sucrerie reprend la forme et la couleur.

  • Le cocon

Le cocon de Lyon est une petite confiserie mêlant pâte d’amande, praliné aux noisettes, Curaçao et orangeat. Ce délicieux bonbon s’inspire du cocon du ver à soie utilisé par les canuts. Un hommage gourmand à l’industrie des soyeux lyonnais !

À lire aussi : Il était une fois, Lyon ville de soie...

 

3 bonnes adresses de confiseries lyonnaises à proximité des Suites MiHotel

Envie de vous procurer l’une de ces douceurs locales ? Voici notre sélection d’adresses de confiseries incontournables en plein centre-ville, à deux pas des Suites du 2e arrondissement.

  • Voisin

Maître-chocolatier depuis 1897, créateur du coussin, Voisin propose une collection gourmande de douceurs : chocolats, confiseries lyonnaises, dragées, macarons mais aussi thés et cafés (ici, on est également torréfacteur). De nombreuses boutiques sont parsemées dans Lyon et notamment deux, dans le quartier des Suites MiHotel du 2e arrondissement :

Boutique Voisin. 11 place Bellecour 69002 Lyon. Tél. : 04 78 37 79 41. Ouvert le lundi de 14 à 19 heures et du mardi au samedi de 9 à 19 heures.

Boutique Voisin. 38 rue Victor Hugo 69002 Lyon. Tél. : 04 78 37 42 40. Ouvert le lundi de 14 à 19 heures et du mardi au samedi de 9 heures à 19h30.

  • Violette & Berlingot

Cette confiserie à l’ancienne propose un large choix de bonbons artisanaux. Chocolats, biscuits, caramels, dragées, bonbons de toutes sortes sans oublier spécialités lyonnaises : toutes les saveurs se trouvent chez Violette & Berlingot !

Boutique Violette & Berlingot. 52, Passage de l'Argue 69002 Lyon. Tél. : 04 72 40 97 49. Ouvert le lundi de 14 à 19 heures et du mardi au samedi de 10 à 19 heures.

  • Mr Simms

Cette petite confiserie à l’ancienne est un temple dédié aux sucreries en tout genre ! Aux traditionnels bonbons, chocolats et caramels se joignent des douceurs sans gluten, sans lactose et sans gélatine, idéales pour les intolérants. Ici, on s’inspire également de l’univers du dessin animé puisque la maison propose des confiseries Wonka et Harry Potter !

Boutique Mr Simms. 5 rue de la Barre 69002 Lyon. Tél. : 09 86 09 46 03. Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 19h30.

  • Les bonbons de Julien

Testés et approuvés par l'équipe, les bonbons de Julien nous ont définitivement conquis, rappelant les douceurs d'antan que vous dégustiez enfant ... 
Fabriqués tout près, colorants et arômes naturels, leurs confiseries sont sans gluten et vendues avec amour

Boutique Les Bonbons de Julien. 2, rue Grenette 69 002 Lyon. Tél. : 04 78 82 39 84. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

Réservez en 3 clics ici

Nouveau call-to-action

Encore plus d’articles gourmands ? Découvrez aussi :

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !