Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Vue depuis le Jardin des Curiosités à Lyon

Lieux insolites à Lyon

Lyon, une destination reconnue à travers le monde

Lyon récolte depuis quelques années des distinctions internationales : Capitale Européenne du Smart Tourism en 2019, deuxième meilleure destination du monde en 2020 par le magazine américain Condé Nast Traveler, et deuxième meilleure destination urbaine européenne en 2021 lors des World Travel Awards, les Oscars du tourisme. 
Tous ces prix font de Lyon une ville rayonnante, attractive et idéale en week-end ou city break.

Lyon, capitale des Gaules, se revendique comme étant la capitale de la gastronomie française. Elle regorge en effet de nombreuses tables étoilées et bénéficie d’un cadre privilégié où il fait bon vivre. On peut y découvrir des lieux insolites que les lyonnais adorent garder secrets…

La ville rayonne aussi par la diversité de son architecture, la qualité de sa vie culturelle, ses nombreux espaces verts ou encore par la richesse de sa vie nocturne. Grâce à ses habitants engagés, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Et si vous vous laissiez tenter ? Voici notre sélection d’adresses 100% lyonnaises à découvrir sans plus tarder !

 

Le lifestyle des lyonnais

Restaurants à Lyon : 

  • La Réserve : Dégustez des mets faits maison, et des produits locaux, en accord avec les saisons,  dans un lieu convivial, à deux pas de la place Gailleton. Vous pourrez commander tous les plats des 6 différents restaurants du chef Thomas, situés dans le même quartier : une réelle expérience !
    8 rue Laurencin – LYON 69002
    Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 18h à 22h
  • Jérémy Galvan : Vivez une expérience unique dans ce restaurant étoilé situé au cœur du quartier renaissance de la ville : le Vieux-Lyon. Plongez dans l’univers gastronomique du chef, et éveillez vos sens à travers un parcours culinaire confidentiel et insolite. Petit plus, ce restaurant a été promu « Travellers Choice 2021 » sur Tripadvisor !
    29 rue du Boeuf – LYON 69005
    Ouvert du lundi au vendredi : Service 19h ou 20h30 et le vendredi : Service 12h ou 12h45 
  • Les Fils à Maman : Retour en enfance dans ce bistrot vintage situé au pied des collines de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon. Régalez-vous avec des produits frais, de saison et dégustez une cuisine traditionnelle 100% fait-maison.
    25 rue de l’Arbre Sec – LYON 69001
    Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30, le mardi soir de 19h à 22h et le dimanche de 11h30 à 14h30

Lieux secrets de Lyon :

  • Musée Gadagne : Découvrez cette adresse confidentielle au cœur du Vieux-Lyon, le quartier historique lyonnais. Le musée abrite deux entités distinctes : Le Musée d'Histoire de Lyon où l'exposition Portraits de Lyon met en scène un récit synthétique de l’histoire de Lyon en mêlant données historiques et géographiques, objets symboliques et de collection, personnages-témoins fictifs, films immersif ou d’animation, maquette interactive, des points de repères essentiels pour comprendre la ville contemporaine ; et le Musée des Arts de la Marionnette où, de l'atelier à la scène, une expérience nouvelle vous attend. Entre découverte et manipulation, le parcours invite les enfants et les adultes à un beau voyage autour des secrets des arts de la marionnette. Après la visite du musée, vous pourrez profiter d'une pause gourmande au restaurant du musée, à l’abri des regards... et peut-être aurez-vous le privilège d’accéder à ses jardins secrets où l’eau chuchote doucement en s’écoulant des grottes qui les surplombent !
    1 place du Petit Collège – LYON 69005
    Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
  • Le Jardin des Curiosités : Partez à la découverte de cet écrin secret, il surplombe majestueusement la ville des Lumières… Vous pourrez admirer à toute heure la vue la plus exceptionnelle de Lyon.
    8 place de l’Abbé Larue – LYON 69005
    Ouvert tous les jours de 8h à 22h

Lieux insolites à Lyon :

  • Séjournez dans une Suite MiHotel : Un hôtel pas comme les autres. Sans contact, 100% digital et design, ce concept lyonnais saura vous séduire ! Choisissez votre Suite préférée parmi la collection de 40 Suites, il y en a pour tous les goûts…
    Notre coup de cœur, la Suite Colletore à la Tour Rose, lieu chargé d'histoire. Située dans l'emblématique quartier du Vieux-Lyon, c’est le lieu de départ idéal pour votre journée de visites : la rue du Bœuf est la rue la plus étoilée de France et regorge de Traboules. Une Suite avec vue sur la Basilique de Fourvière et baignoire spa... Faites-vous plaisir !

                                                                              Suite Colletore à la Tour Rose .                              Suite Colletore à la Tour Rose

 

  • Visitez les traboules : Ces raccourcis permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles et cours. Elles recèlent des curiosités architecturales : escaliers à vis, façades et galeries. Poussez la porte et découvrez ces lieux chargés d'histoire.
    « La Grande Traboule » : 54 rue Saint-Jean, 27 rue du Boeuf – LYON 69005
  • Le musée de l’Illusion : Ce musée insolite vous réserve plein de surprises ! Accrochez-vous, tous vos sens seront sollicités. Mêlant apprentissage et divertissement, ce musée est accessible à tous les âges : illusions intrigantes, décors surprenants… Un musée vraiment pas comme les autres.
    Ouvert les lundis, mardis, mercredis et dimanches de 10h à 20h et du jeudi au samedi de 10h à 22h
    1 rue Bellecordière – LYON 69002

Bars à Lyon :

  • Les Muses de l’Opéra : Ce rooftop secret vous offrira une vue à couper le souffle sur la Presqu’île lyonnaise. Un lieu idéal pour boire un verre ou grignoter quelques douceurs devant cette magnifique vue.
    1 place de la Comédie – LYON 69001
    Ouvert du mercredi au vendredi de 18h à 23h30 et le samedi de 14h à 00h

  • L’Officine : Ambiance jazzy et confidentielle au cœur du sublime Hôtel Dieu de Lyon… Dans ce bar à cocktails, les barmans composent des breuvages surprenants, sur-mesure ou signatures pour raviver vos papilles !
    3 Cour Saint Henri Grand Hôtel-Dieu – LYON 69002
    Ouvert du mercredi au vendredi de 18h à 23h30 et le samedi de 14h à 00h

Venez vite découvrir ces lieux insolites et profiter de Lyon, une ville authentique.

À lire aussi :

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : découvrez nos 4 parcours à faire à pied

Le plan de déconfinement by MiHotel

La Vallée de la Gastronomie : l’itinéraire touristique gourmand à découvrir lors de votre séjour à Lyon !

Tops restaurants à Lyon : nos 50 adresses coup de cœur !

Recevez nos bonnes adresses et nos bonnes nouvelles