Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Passerelle du Palais de Justice à Lyon

Visiter Lyon : découvrez nos 4 parcours à faire à pied

Lyon conjugue à merveille dynamisme économique et qualité de vie. Idéalement située entre mer et montagne, elle offre de nombreuses possibilités de loisirs et de détente et s'impose comme étant une destination internationale incontournable.  

Visiter Lyon, c’est découvrir une ville riche d'histoire et de culture, regorgeant de musées, monuments, et d’activités culturelles.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, bordée par le Rhône et la Saône, Lyon est la destination idéale en amoureux, entre amis ou en famille pour un week-end ou plus.

Organisez votre City Break à l'aide des différents circuits à pied proposés ci-dessous et découvrez les plus beaux endroits de Lyon, à deux pas de votre Suite !

 

Parcours n°1 :  Découvrez la Presqu'île lyonnaise

1) Top départ : La Place Bellecour

Reconnue comme la plus grande place piétonne d’Europe, cette vaste esplanade permet l'accès aux différents grands axes du centre-ville où vous pourrez retrouver magasins, restaurants, bars et musées. En son centre trône la statue en bronze de Louis XIV, représenté à la romaine, à cru, sans selle ni étriers réalisée par François-Frédéric Lemot en 1825. Du centre de la Place, en vous tournant vers le côté ouest, vous pourrez admirer l’impressionnante Basilique de Fourvière, située sur la colline du même nom, au programme du parcours n°2 « Vieux Lyon ».
Lieu de passage, point de rendez-vous, siège d’événements, la place Bellecour est définitivement un espace très prisé par ses habitants et ses touristes. 

Place Bellecour à Lyon

2) Direction la Place des Jacobins 

Prenez la rue Emile Zola depuis la Place Bellecour, côté Nord.

La place des Jacobins est l'une des plus anciennes de la ville de Lyon mais également une des plus chics. Entièrement réaménagée entre 2011 et 2013, elle est aujourd’hui un espace ouvert, agréable à vivre, qui laisse place aux piétons, à la flânerie, aux terrasses et aux commerces. La place fut marquée par une histoire riche en rebondissements. Créée en 1556, la place des Jacobins était jusqu’en 1792 la “place du Confort” (en lien avec la chapelle de Notre-Dame-du-Confort, située à proximité mais aujourd’hui disparue). En 1794, elle est rebaptisée “place de la Fraternité” aux côtés de la place de l’Égalité qu’était alors la place Bellecour. Ensuite, lorsque le bâtiment des Jacobins accueille la préfecture du Rhône, la place de la Fraternité devient la "place de la Préfecture". Puis sous Napoléon III, elle prend le nom de “place de l’Impératrice” en l’honneur de son épouse Eugénie de Montijo. C’est finalement après la chute du Second Empire, en février 1871, qu’elle deviendra la place des Jacobins.

Une spectaculaire fontaine sculptée en marbre blanc se dresse au centre de la place. Elle a été réalisée en 1885 par Gaspard André (à qui nous devons également le théâtre des Célestins) et représente quatre artistes lyonnais : l'architecte Philibert Delorme, le sculpteur Guillaume Coustou, l'artiste graveur et dessinateur Gérard Audran et le peintre Hippolyte Flandrin.
Cette majestueuse fontaine est classée monument historique depuis 1992, et offre aujourd'hui à la place toute son identité. 

Place des Jacobins à Lyon

 

3) Empruntez la rue Président Edouard Herriot

Cette rue très commerçante vous mènera jusqu'à la place des Terreaux. Découvrez sur le trottoir de droite le passage de l'Argue, artère couverte atypique et charmante, qui abrite des magasins à l’ancienne : accessoire de barbier, chapeaux, lingerie et parapluies... 
Dans son prolongement, empruntez la rue de la République pour vous retrouver sur la place de la République agrémentée de fontaines agréables en été et gaiement décorée en hiver. Cette rue est piétonne, commerçante, et présente de nombreuses enseignes pour un shopping en famille, notamment le grand magasin Printemps

À découvrir : Quel cadeau ramener de son séjour à Lyon ?

4) Dîner Rue Mercière

Les lyonnais adorent se retrouver autour d’une table en terrasse : la rue Mercière, piétonne, est animée et festive été comme hiver. Vous y trouverez des bouchons, des bistrots, des brasseries et des bars pour tous les goûts.  C’est la rue où touristes et lyonnais se rencontrent.

À découvrir :

 

Rue Mercière à Lyon

5) Se balader sur les berges du Rhône

En contrebas des grands axes, découvrez les 5 km de promenade à faire à pied ou à vélo sur les berges du Rhône. C'est une façon originale de découvrir la ville, son architecture et certains de ses bâtiments emblématiques. 

Tout au nord de cette promenade, vous trouverez  la Cité Internationale qui héberge bureaux, salle de spectacles, cinémas et le MAC Lyon (Musée d’art contemporain), ainsi que le Parc de la Tête d'Or.

Vous pouvez, à partir du Pont Morand jusqu’au Pont Wilson déjeuner au bord de l'eau sur une péniche ou naviguer sur un bateau croisière du Pont de l'Université jusqu'à Gerland.

Amateurs de points de vue incroyables ? Découvrez nos adresses ici

Vue depuis les Berges du Rhône à Lyon

6) Pour finir cette journée en beauté : dormez dans la Suite Bellecour de chez MiHotel

Une très belle Suite avec vue imprenable sur la place éponyme... Vous êtes en plein cœur de la ville de Lyon. Profitez de sa baignoire sur estrade pour vous délasser après une journée de promenades et vous retrouver en amoureux.

images corps blog (2)
Vous aimez flâner au marché ? Découvrez les plus beaux marchés de Lyon ici

Parcours n°2 : Visiter le quartier emblématique du Vieux-Lyon et ses traboules : 1/2

Avis aux amateurs de la vielle ville, nous vous proposons 2 parcours à faire à votre rythme sur 1 ou 2 jours.

1) Top départ : Rue Saint Jean 

Rendez-vous au 54 rue Saint-Jean – 27 rue du Boeuf 69005 LYON pour découvrir « La grande traboule »

Ces traboules - l’origine du mot viendrait du latin trans- (à travers) et -ambulare (avancer, marcher), comme l’affirme le grand historien lyonnais Amable Audin (1899–1990) - permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles. Elles recèlent de nombreuses richesses architecturales : escaliers à vis, façades et galeries. Poussez la porte et découvrez ces lieux chargés d'histoire.

"La Grande Traboule" dans le Vieux-Lyon

2) Direction le métro pour prendre un peu de hauteur :

Direction la station de métro "Vieux Lyon", puis prenez place dans le funiculaire F1 ou "la ficelle", comme l'appellent les lyonnais.
Arrêtez-vous à : "Saint Just" pour découvrir les célèbres Théâtres Romains lyonnais.

Lieu de fondation de Lugdunum en 43 avant J-C par Munatius Plancus, il comprend le Grand Théâtre (spectacles de tragédie et comédie), l'Odéon (musique, lecture), les soubassements d'un temple de Cybèle et les restes d'un quartier artisanal. Le Grand théâtre héberge d’ailleurs les célèbres Nuits de Fourvière chaque année.

Théâtre Romain de Lyon

Découvrez notre article pour en savoir plus sur les vestiges gallo-romains à Lyon

3) Se restaurer : testez un véritable Bouchon Lyonnais :

À Lyon, la nourriture est une affaire sérieuse. La capitale de la gastronomie héberge de nombreuses adresses gourmandes, dévoilant une variété impressionnante de types de cuisine. Le "bouchon" est un incontournable à tester au moins une fois pendant votre séjour. Gage de qualité, il vous suffit de repérer le label, obtenu par une vingtaine de restaurants à travers la ville.

A tester d'urgence : la salade lyonnaise, la quenelle, le saucisson brioché et pour les amateurs de formage : la cervelle de canut ou le saint-marcellin.

Logo Les Bouchons Lyonnais

Découvrez les meilleurs confiseries traditionnelles de Lyon : quenelles, coussins ... 

4) Se détendre après cette journée dans la Suite Colletore

Dormez à la Tour Rose, lieu chargé d'histoire, dans une Suite avec vue sur la Basilique de Fourvière, baignoire spa et petit déjeuner au lit.
Lieu de départ idéal pour une autre journée de visites : la rue du Boeuf est la rue la plus étoilée de France et regorge de Traboules.

 

Suite Colletore by MiHotel

Parcours n°3 : Visitez le quartier emblématique du Vieux-Lyon : 2/2

1) Top départ : découvrez un lieu culturel emblématique lyonnais : le Musée Cinéma et Miniature

Venez découvrir l’incontournable Musée Cinéma et Miniature au cœur du Vieux Lyon, situé à deux pas de la Cathédrale Saint-Jean et au pied de la basilique de Fourvière. Ce musée réunit les deux passions de l’artiste miniaturiste fondateur Dan Ohlmann : la magie des effets spéciaux du cinéma et l’art de la miniature ! Une collection sur les surprenantes techniques et trucages au cinéma avant l’ère du tout numérique. Une collection unique en Europe qui permet d’admirer le talent des artistes des studios, véritables maîtres de l’illusion. Les 1000m² dédiés au cinéma offrent un parcours relatant de nombreux films mythiques datant des années 60 à nos jours.

Musée Cinéma et Miniature, 60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon - Ouvert tous les jours de 10h à 18h. 

Dan Ohlmann, fondateur du Musée

 

2) Flânez dans les rues du Vieux-Lyon :

Les rues pavées du Vieux Lyon, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, vous racontent 2 000 ans d’histoire. Les demeures moyenâgeuses (encore quelques-unes) et Renaissance, dotées d'arrière-cours, d’escalier à vis, de tours et de toits en terre cuite, s'étendent dans les vieilles ruelles authentiques et sur les rives de la Saône. Partez à la découverte du passé dans ce quartier historique et toujours habité par de nombreux lyonnais (l'un des quartiers Renaissance les plus étendus d'Europe).

Vieux Lyon

3) Dînez dans un restaurant étoilé : Jérémy Galvan

Le chef Jérémy Galvan vous propose une cuisine gastronomique raffinée et audacieuse dans un cadre chic et intimiste. Les plats sont étonnants et marient des saveurs originales. Le chef Galvan a à cœur de marquer les esprits. Tout en douceur et sourire, les équipes de salle rythment les dégustations et les découvertes des plats. Nos 5 sens sont en éveil grâce à un son et lumière réussi. La sommelière Audrey Klein : tient elle aussi une place majeure dans ce spectacle et propose sa carte des vins pour créer des accords mets-vins surprenants. Laissez-vous porter par cette expérience unique et insolite, à deux pas de votre Suite MiHotel. 

Restaurant Jérémy Galvan, 29 Rue du Bœuf, 69005 Lyon - 04 72 40 91 47 - Ouvert du mardi au samedi : Service 19h-20h30 et le vendredi : Service 12h – 13h.

Restaurant Jérémy Galvan

4) Dormir dans un endroit magique : la Suite Ocre

Située dans l'iconique Tour Rose du Vieux Lyon ! Cette Suite solaire dévoile des tons colorés oscillant entre le jaune moutarde et le terracotta, des matériaux bruts, des notes végétales, des assises et suspensions en raphia ainsi qu’un imposant parement mural vintage. On y retrouve également la chaleur du lin couleur marsala, apportant définitivement du caractère au lieu. Surprise dans la douche avec 2 ciels de pluie pour un moment à deux.

Suite Ocre by MiHotel

Parcours n°4 : Visitez le quartier central d'Ainay :

1) Top départ : Rue Auguste Comte, rue des Antiquaires à deux pas de la place Bellecour :

Célèbre pour ses antiquaires, la rue Auguste-Comte est un paradis pour les amateurs d’art et de design. Un axe apprécié des Lyonnais et des visiteurs, où l’art se conjugue à l’art de vivre.
Cette rue regorge de boutiques ouvertes à tous(tes) : concept store, boutiques vintage, décoration, habillement, antiquités et de nombreuses galeries d’art... Il est agréable de se promener dans cette rue pour apprécier l’architecture originale de ce quartier bourgeois.
Idéalement située au sud de la place Bellecour et au nord de Perrache, ce petit bout de Presqu’île a su se transformer tout en conservant son âme. Chic et hors du temps.

images corps blog (1)

2) Dînez dans 6 restaurants en 1

Dégustez de succulents mets dans un lieu convivial à deux pas de la place Gailleton. Dans le restaurant La Réserve, vous pouvez commander tous les plats des 6 différents restaurants de Thomas situés dans le même quartier : une expérience !

La Réserve, 8 rue Laurencin - 69002 LYON - 04 72 56 04 76 - Ouvert du lundi au vendredi : Services 12h-14h et 18h-22h
Restaurant La Réserve - Chez Thomas

2) Dînez dans l'annexe de la boucherie BLO ! (Attention : réservé aux amateurs de viande ! )

Découvrez le restaurant B.L.O et sa carte simple et fraîche élaborée à base de produits de saison, et des viandes d’exception provenant de la boucherie Bello installée sur le trottoir d'en face, traçabilité des provenances et convivialité garanties.

37, rue de la Charité - 69002 LYON - 04 72 31 76 95 -  Ouvert du lundi au samedi : Services 12h-14h et 19h30-22h

 

 

Restaurant B.L.O à Lyon

3) Le luxe à la française en une Suite : la Suite Vertigo

Architecture classique revisitée, entre graphisme, design noir et blanc et sensualité dans l’Hôtel Particulier Gailleton. Cette petite place, dont le nom rend hommage au médecin, qui a été maire de Lyon de 1881 à 1900, donne accès aux rues emblématiques : rue de la Charité et rue Auguste Comte.

Plafonds avec moulures, parquet en point de Hongrie, deux immenses miroirs et cheminées en Marbre...
Délassez-vous dans sa baignoire spa sous la verrière après votre journée. Servez-vous un verre, diffusez votre playlist préférée sur les enceintes connectées et profitez d'un bain à bulles sans fin... Admirez les reflets aériens des Vertigos et plongez dans le charme à la française !

Salon de la Suite Vertigo by MiHotel

 

Bonne découverte de la capitale des Gaules, et au plaisir de vous recevoir !

Réservez en 3 clics ici

 

 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Lieux insolites à Lyon

Le plan de déconfinement by MiHotel

La Vallée de la Gastronomie : l’itinéraire touristique gourmand à découvrir lors de votre séjour à Lyon !

Tops restaurants à Lyon : nos 50 adresses coup de cœur !

Recevez nos bonnes adresses et nos bonnes nouvelles