Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Hiver 2020 : 4 expos à voir à Lyon cette fin d'année

 

Tandis que la Biennale d’Art Contemporain bat son plein, les musées lyonnais n’ont pas dit leur dernier mot : cette fin d’année 2020 s’annonce riche en expositions artistiques diverses, qui raviront les amateurs de culture comme les simples curieux. Envie de vous laisser séduire par une excursion culturelle au cœur de Lyon ? MiHotel vous propose une sélection d’expos inédites à découvrir seul, en couple, en famille ou entre amis.

Découvrez nos Suites design

IMAGINE PICASSO

Lieu de vie et de cultures emblématique du quartier de La Confluence, La Sucrière accueille jusqu’au 19 janvier 2020 une exposition dédiée à l’artiste peintre Pablo Picasso. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir des centaines de tableaux projetés en format géant, qui laissent entrevoir le génie créatif et la quasi-exhaustivité de l’œuvre du chef de file du cubisme. En première mondiale à Lyon, IMAGINE PICASSO a été réalisée en collaboration avec l’historienne de l’art Androula Michael et l’architecte Rudy Ricciotti, à qui l’on doit l’impressionnant Pavillon 52 (Confluence). Multimédia, cette exposition offre une balade ludique et immersive aux petits et grands visiteurs.  

IMAGINE PICASSO à La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon. Ouvert tous les jours de 10 à 18h (19 h les weekends) Tél. 04 27 82 69 40. 

 

Le Monde en têtes, la donation Antoine de Galbert

Dans certaines cultures, ils symbolisent le pouvoir, la richesse, l’appartenance à une communauté ou protègent des esprits malveillants. De manière plus pragmatique, ils protègent du froid, de la chaleur ou encore de la pluie. Quels que soient leurs usages, les couvre-chefs font partie de ces objets qui ont su traverser le monde et ses différentes civilisations à travers le temps. Au détour d’une exposition riche et dépaysante, la donation du collectionneur Antoine de Galbert propose aux visiteurs un véritable petit tour du monde et de l’humanité en coiffes, à découvrir au Musée des Confluences

Le Monde en têtes, la donation Antoine de Galbert au Musée des Confluences jusqu’au 15 mars 2020. 86 Quai Perrache, 69002 Lyon. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 19h. 

 

À lire aussi : Le Musée des Confluences, un cabinet de curiosités aux portes de Lyon

 

Yves Saint-Laurent - Les Coulisses de la Haute Couture à Lyon

Inaugurée le 9 novembre 2019, cette exposition unique célèbre Yves Saint-Laurent, alias l’un des plus grands icônes français de la Haute-Couture du XXe siècle, sous le prisme de l’industrie lyonnaise de la soie. Elle dévoile plus de 40 ans de collaboration entre le créateur et les prestigieuses maisons de soyeux lyonnais. Hébergée par le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, cette rétrospective inédite met l’accent sur les aspects techniques de la fabrication de robes de soirées plus ou moins connues du créateur. Elle présente au total 25 silhouettes accompagnées d’échantillons de tissus, de croquis, de photos et autres documents chers au processus créatif du couturier. Un bel hommage à découvrir jusqu’au mois de mars 2020.

Yves Saint-Laurent - Les Coulisses de la Haute Couture à Lyon au Musée des Tissus et des Arts décoratifs jusqu’au 8 mars 2020. 34 Rue de la Charité, 69002 Lyon. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Tél. : 04 78 38 42 00

 

La Chute des Murs 

Alors que la Chute du Mur de Berlin fête son 30e anniversaire, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) signe une exposition de street-art singulière. Six artistes de rue ont en effet été invités à investir les différents espaces du musée situé dans le 7e arrondissement lyonnais. Ces derniers ont pu s’exprimer autour de la thématique de La chute des murs. Le résultat de leur création est à découvrir tout au long de l’hiver au musée. En marge de l’expo, de nombreuses animations sont proposées aux amateurs de cultures urbaines, notamment des ateliers de graffiti ou encore de slam.

La Chute des Murs au CHRD jusqu’au 26 janvier 2020, 14 avenue Berthelot 69007 Lyon. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 18 h. Tél. : 04 72 73 99 00

Réservez nos Suites design

Cet article vous a plu ? Envie d’autres idées de sorties culturelles ? Découvrez encore plus d’articles sur la thématique “Culture à Lyon” : 

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Food : 4 tendances qui vont continuer à agiter nos assiettes en 2020

Couple testeur de Suites MiHotel

Visiter Lyon : quel cadeau souvenir ramener de son séjour ?

10 spécialités culinaires à Lyon à découvrir pendant votre séjour