Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

staycation

Staycation, ou l’art de voyager près de chez soi

Staycation, ou l’art de voyager près de chez soi

 

Le terme Staycation est un mot-valise composé de “stay” (rester) + “vacation” (vacances). Comme son nom l’indique, il désigne ce phénomène qui pousse de plus en plus de personnes à profiter des vacances pour rester près de chez soi afin d’apprécier son lieu de vie, sa ville, sous un nouvel angle.

 

Explorer le paysage environnant autrement

Vous êtes-vous déjà arrêté au coin d’une rue qui vous est familière en vous disant “tiens, je n’avais jamais remarqué la beauté de cette façade” ? Ou encore décidé d’enfin tester ce restaurant de quartier qui vous fait les yeux doux depuis son ouverture et devant lequel vous passez régulièrement ? Si la réponse est oui, sans doute vous laisserez-vous tenter par les délices du Staycation. Car c’est bien là tout l’enjeu de ce phénomène : explorer le paysage environnant autrement, re-découvrir les spécificités de son quartier, de sa ville et / ou de sa région, et apprécier à quel point il peut être agréable de voyager tout en restant près de chez soi…

Apparu au milieu des années 2000 en période de crise, cette tendance séduit de plus en plus de Français à la recherche de vacances hors du commun. Conscients qu’il n’est pas nécessaire de s’exiler à l’autre bout du globe pour passer des vacances agréables, ils sont nombreux à s’adonner à cette pratique idéale pour s’imprégner du potentiel de leur territoire : découverte d’activités sportives régionales, rencontre avec des producteurs locaux, testing de restaurants valorisant les produits du terroir, balades originales et insolites pour redécouvrir les quartiers en profondeur… Ce phénomène prend encore plus de sens à l’heure où le Slow Tourism ne cesse de faire des adeptes.

 

staycation-couple-lyon

 

À lire aussi : À la découverte de Lyon avec Camille Lenoble, Community Manager

 

Staycation à Lyon : mon itinéraire insolite avec MiHotel

Séduit par l’idée d’être dépaysé dans votre propre ville ? Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous avons concocté une sélection d’activités ludiques à faire et de lieux inédits à visiter pour un séjour unique dans la capitale des Gaules. Suivez le guide !

 

  • Opter pour des transports alternatifs : les modes de transports doux sont un moyen idéal pour arpenter la ville en mode slow tout en étant écologique. En bateau, sur des roulettes ou même version électrique sur un gyropode Segway, de nombreuses options s’offrent à vous ! Voir notre sélection de transports originaux à Lyon

  • Explorer les mystiques traboules de la ville : ces curieux “passages secrets” historiques font aujourd’hui partie intégrante du paysage architectural de la ville. Si la plupart d’entre eux relèvent du domaine privé, il est tout à fait possible de réserver une visite en passant par l’Office du Tourisme. En savoir plus sur les traboules de Lyon

  • Goûter à un traditionnel mâchon : repas emblématique des Canuts (ouvriers lyonnais de la soie), les mâchons sont idéals pour découvrir de bon matin certaines spécialités culinaires locales. Entre charcuteries lyonnaises, fromages et tripes, un conseil : ne mangez pas trop la veille… Découvrez où manger un mâchon à Lyon

     

    staycation-entre-amis-lyon

     

  • Admirer la ville sous son plus bel angle : quoi de mieux, pour redécouvrir la beauté d’une ville, que de la contempler version panoramique ? Avec ses deux collines, Lyon offre plusieurs points de vue en hauteur qui donnent un aperçu exhaustif de ses couleurs, ses façades et ses perles d’architecture… Voir les plus belles vues de Lyon

  • Plonger au cœur des soieries historiques : l’industrie de la soie à Lyon est riche de cinq siècles d’histoire. Entre tradition et modernité, ce tissu noble continue de faire vibrer la ville grâce à de nombreuses structures qui veillent à faire perdurer la tradition. Maison des Canuts, Musée des Tissus, Marché des Soies… Partez à la rencontre des gardiens de la soie à Lyon !

  • S’introduire dans la cuisine des meilleurs chefs locaux : voilà une façon inédite de découvrir les astuces des chefs lyonnais tout en mettant la main à la pâte… La startup Food and You offre la possibilité aux cuisiniers amateurs de vivre une expérience immersive de 6 heures dans les cuisines de restaurateurs de talent. Rien que ça ! En savoir plus sur le Baptême de chef de Food and You.

Jouer les touristes dans sa propre ville : c’est un peu ça l’esprit du Staycation ! Pour encore plus de dépaysement, découvrez vite notre collection de Suites en plein cœur de Lyon et choisissez votre univers préféré. Réserver ma Suite design MiHotel.

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !