Le Journal de Voyage MiHotel

Pour savoir où manger, où sortir, où faire du shopping, que visiter…

Camille Lenoble

À la découverte de Lyon avec Camille Lenoble, Community Manager

À la découverte de Lyon avec Camille Lenoble, Community Manager

 

Chaque semaine, l’équipe de MiHotel partage avec enthousiasme ses coups de cœur culinaires et lifestyle à Lyon. Aujourd’hui, nous ouvrons les colonnes de notre blog à Camille Lenoble. Influenceuse, spécialiste des réseaux sociaux et surtout Lyonnaise, Camille connaît sa ville sur le bout des doigts. Nous lui avons demandé de nous livrer ses meilleures découvertes.

En 20 ans de vie à Lyon, Camille Lenoble a eu le temps de tester une multitude d’adresses locales. Cette passion pour sa ville et pour les pépites qu’elle regorge a d’ailleurs poussé la jeune femme à s’orienter vers des expériences professionnelles autour du tourisme, l’amenant à promouvoir la ville de Lyon. Après 5 ans en tant que responsable de la communauté Yelp lyonnaise, elle travaille dorénavant en indépendante aux côtés de structures comme l’Office de tourisme, notamment sur le Guide Collector. Elle partage régulièrement le fruit de ses découvertes sur son compte Instagram. Nous nous sommes livrés à un jeu de questions-réponses avec elle autour d’un bon café. C’est parti !

 

Où prendre le petit-déjeuner de bon matin ?

 

ou-petit-dejeuner-a-lyon

 

Assurément le Kitchen Café, qui reste une adresse incontournable à Lyon (7e arrondissement). Ses pâtisseries sont absolument délicieuses ! Je recommande aussi la boîte à café Mokxa et ses cafés et chocolats chauds (pentes de la Croix-Rousse). Enfin, pour un petit déjeuner plus classique et traditionnel, direction la boulangerie des Chartreux. On peut y petit-déjeuner sur place et profiter de la jolie petite terrasse en été.

 

Où faire du shopping ?

Le bas des pentes de la Croix-Rousse regorge de petites boutiques déco et accessoires originaux : Dada Shop (rue Griffon)L’Effet Canopée (rue des Capucins)... et bien sûr, le Village des créateurs. Le quartier Ainay est également un bon repère pour dénicher de belles pièces. Les rues Auguste Comte et Sainte-Hélène offrent une sélection assez pointue. Côté prêt-à-porter, un détour chez Nyack et Bonny s’impose ! Côté déco, vous trouverez sans doute votre bonheur chez Hyggelig et Auguste et Cocotte. N’oublions pas l’incontournable rue de la République et ses Grands Magasins. Enfin, si vous êtes plutôt centres commerciaux, direction La Confluence, notamment pour profiter de la vue !

 

Où faire une pause déjeuner business ?

Le restaurant de l’institut Bocuse (place Bellecour) est une adresse incontournable, qui propose un bon rapport qualité-prix. Les amateurs de cuisine actuelle se laisseront tenter par SubstratPrairial, ou encore la Bijouterie et ses fameux dim sum, qui feront à coup sûr leur petit effet !

À lire aussi : Séjour business, pourquoi choisir MiHotel ?

 

Où faire les plus belles balades ?

Le Parc de la Tête d’Or, ses nombreux espaces verts et son zoo restent un incontournable… à découvrir en dégustant une gaufre achetée à la Gaufrerie du Parc ! Vous pouvez aussi vous balader sur les berges du Rhône, dans le sens de la descente (Hôtel de ville - Guillotière), ainsi que sur les rives de Saône (Hôtel de ville - Subsistances).

Pour profiter d’une jolie vue sur la ville, direction le Jardin des curiosités, l’esplanade de la Grande Côte ou encore le Jardin des Chartreux.

 

Où faire une pause culture ?

 

culture-a-lyon

 

La ville de Lyon possède un patrimoine culturel très riche. Nous avons la chance d’avoir de nombreux musées : ConfluencesGadagneGallo-RomainBeaux ArtsContemporain... Pour les amateurs d’art dramatique, je recommande le théâtre de la Croix-Rousse, qui offre une programmation moderne et accessible. Le cadre du Théâtre des Célestins, quant à lui, est magnifique. Enfin, n’oublions pas la Maison de la Danse !

 

Où prendre le thé et le café entre ami(e)s ?

Chez Torüadresse vegan-friendly qui propose une sélection de pâtisseries savoureuses et de thés variés. À L’Estanco du marché, qui surprend par sa sélection de jus de fruits pressés à froid aux parfums originaux et détox-friendly ! Amateurs d’arts ? Direction Slika pour découvrir la galerie, éventuellement acheter l’une des œuvres exposées et profiter d’un bon café dans un cadre inspirant.

À lire aussi : la folie des coffee shops à Lyon !

 

Où prendre un verre et/ou dîner en amoureux ?

Je ne saurais que recommander les délicieux cocktails de L'Antiquaire, ce bar de la rue Hyppolyte Flandrin à l’atmosphère cosy et intimiste. Les amateurs de bars à vins pourront se diriger vers Muraato ou bien Le vin des vivants et son ambiance bonne franquette. À l’heure du dîner, le restaurant Les Apothicaires (rue de Sèze) propose une cuisine inventive, portée par un duo de chefs. Toujours dans le 6e arrondissement, Le Passe Temps est une adresse gastronomique de choix. L’Ourson qui boit et ses recettes d’inspiration franco-asiatiques ravira les amateurs de cuisine fusion.

 

24 heures à Lyon : l’itinéraire idéal par Camille Lenoble

camille-lenoble-community-manager-influenceur-lyon

“Monter à Fourvière en funiculaire, redescendre à pieds dans le Vieux-Lyon en passant par l’amphithéâtre et le théâtre gallo-romain, pour la vue et pour le côté historique : voilà une belle manière de débuter une visite à Lyon ! Profiter d’une escale dans ce quartier pour visiter quelques traboules et s’arrêter déjeuner dans un bon bouchon. Je recommande Daniel et Denise, pour le côté moderne et le restaurant Le Musée ou le Café-Comptoir Abel, pour les plus traditionnels. Prendre le Vaporetto en direction de la Confluence et se balader de La Sucrière jusqu’au Musée. En hiver, ne pas oublier de faire un tour de Grande Roueplace Bellecour. Enfin, monter à Croix-Rousse en métro et redescendre les pentes par la Grande Côte. Vous aurez là un aperçu quasi exhaustif de Lyon, ses couleurs et ses façades...”

Merci à Camille Lenoble pour cet échange ! Cet article vous a plu ? Découvrez aussi : Zoom sur le collectif lyonnais Bande de Gourmands !

Le Journal de Voyage MiHotel

Accéder au blog

Visiter Lyon : mon itinéraire 100 % Jazz !

Découvrez Belforte, la signature olfactive des Suites MiHotel

Voyageurs business : 4 conseils pour optimiser votre séjour dans nos Suites

Appel à planches : devenez partenaire de MiHotel !